Périple gourmand en terre de feu (circuit rouge)

Urrugne, charmant village du Labourd, où deux producteurs de produits locaux vous accueillent dans leur ferme. Sébastien Fourcade, de la Maison Onjo Leku, organise la visite de son exploitation sur rendez-vous. Pantxika et Xabi Zozaya attendent le matin pour vous présenter la fabrication des fromages à la ferme.

Dirigez-vous vers Ascain en prenant la RD 810 – Direction Saint-Jean-de-Luz. Entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain, sur la RD 918, arrêtez-vous dans la zone artisanale Lanzelai à la Cidrerie Txopinondo Sagarnotegia. Authentique et originale, découvrez un espace muséographique avec projection de DVD, visite du chai et dégustation du sagarno (vin de pommes, jus de pommes et liqueurs).

Reprenez cette route et rendez-vous au village de Saint-Pée-sur-Nivelle, station verte de vacances. Découvrez son moulin du XVe s. restauré et ouvert à la visite, son église, son lavoir du XIXe s. et observez les ruines du château des Sorcières. Elle vous offre une petite « mer intérieure » en pleine nature et très bien aménagée : promenades autour du lac, activités balnéaires, et zone réservée à la pêche. Lieu de détente, de tranquillité et convivialité pour toute la famille.

Puis rejoignez Sare, classé l’un des plus beaux villages de France. Au pied de la montagne mythique basque La Rhune, dans un cadre de verdure, visitez le Musée du Gâteau Basque et découvrez l’histoire du goût, des saveurs et des étapes de la fabrication de ce gâteau patrimoine tel qu’une famille du siècle dernier le réalisait. Ne regardez pas uniquement mais dégustez cette pâtisserie à la crème ou à la cerises ou d’autres gourmandises basques fabriquées sur place.

Escale incontournable de la route gourmande. Prenez la direction des ventas, vous rencontrerez la fromagerie Oreka qui vous proposera une dégustation de son fameux fromage de vache et mixte (vache – brebis).

Avant de quitter le village, prenez le temps d’aller jusqu’au bourg, d’entrer dans l’église, d’admirer le clocher flambant neuf et les maisons traditionnelles. Montez ensuite le Col de Saint-Ignace et face à la gare du Train de la Rhune, prenez le chemin à droite et découvrez la Maison Ortillopitz, une authentique maison basque datant de 1660. De nombreux thèmes sont abordés afin d’approcher certains secrets.

Astuces en plus :

  • Visite découverte de Saint-Pée-sur-Nivelle, les jeudis à 10h.
  • Pour les amoureux de sensations fortes, tyrolienne infernal et survol du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.
  • Libre service original à la Maison Onjo Leku pour vous approvisionner en produits frais : légumes, œufs et poulets.
  • Juillet et août : visite gratuite tous les lundis à 15h de la fromagerie Oreka.
  • Pendant toutes les vacances scolaires, le jeudi à 15h, la « Visite Plus » au Musée du Gâteau Basque : réalisez votre gâteau avec le guide et dégustez-le.