Le récit des pierres (circuit orange)

Débutez votre journée à Urrugne, village attachant du Labourd, qui a la particularité d’être situé entre mer et montagne.

Partez à la découverte de l’histoire de ce village riche en patrimoine culturel. Dés votre arrivée, vous apercevez une des plus grandes églises du Pays Basque de style renaissance guipuzkoa. De nombreuses gravures sont à découvrir sur quelques façades. Passez la porte principale et appréciez l’architecture intérieure. Derrière l’édifice, vous trouverez son vieux cimetière de stèles discoïdales et ces quelques personnages importants.

Continuez votre chemin vers la chapelle Notre Dame de Sokorri située sur les hauteurs du village. Au sommet, vous attend une splendide vue sur une partie de la chaîne des Pyrénées, son point culminant la Rhune et toute la Côte Basque jusqu’aux plages landaises par beau temps. Profitez, également, de la tranquillité que vous offre ce petit coin de bonheur.

Continuez votre promenade vers le château d’Urtubie, rare château subsistant encore au Pays Basque. Monument historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement.

Continuez votre chemin vers la ville d’Hendaye, en empruntant la route de la Corniche basque et admirez les vagues s’écraser sur les falaises. Sur la route, dressé face à l’océan : le château d’Abbadia d’architecture néo-gothique. Très richement décoré, cet édifice porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire.

Terminez votre escapade en vous promenant sur la jetée d’Hendaye et profitez de cet air marin pour vous ressourcer. Ou grimpez au village de Biriatou, pittoresque et ravissant à l’architecture basque. Hauts perchés sur une colline, la mairie, l’église de grès rose et le fronton donnent sur une charmante petite place.

Astuces en plus :

  • Promenade touristique tous les mercredis à 9h à l’Office de Tourisme d’Urrugne avec dégustation de produits locaux,
  • Visite commentée plage-ville, les mardis et jeudis à 10h30 au départ de l’Office de Tourisme d’Hendaye,
  • Chasse au trésor à effectuer en famille dans la ville d’Hendaye,
  • Si beau temps, pique-nique le long du chemin de la baie.